Drainage vertical

Le drainage vertical est une technique utilisée pour accélérer la consolidation de sols fins, peu perméables.

Matériel : Mât utilisé pour le fonçage de drains verticaux

Matériel : Mât utilisé pour le fonçage de drains verticaux

Les drains verticaux sont souvent des éléments de fabrication industrielle, plats ou cylindriques, qui sont foncés dans le sol au travers des horizons compressibles. Ils permettent de créer un « chemin » plus court pour l’eau contenue dans le sol compressible vers des couches de sol drainantes, en surface et/ou plus profondes,

Associé à un préchargement (mise en place temporaire d’une surcharge sur le terrain naturel), le drainage vertical permet d’acquérir la totalité du tassement correspondant à la consolidation primaire et de garantir la consolidation secondaire.

Cette technique est très couramment utilisée pour la mise en place d’ouvrage en terre dans des zones compressibles (remblais routiers, autoroutiers, ferroviaires). Elle nécessite la prise en compte dans le délai global du projet, de délais de consolidation. Ces délais sont calculés selon la densité de drains verticaux foncés dans les sols et les surcharges mises en place.

Les drains verticaux peuvent également être utilisés, associés à un préchargement, sur des terrains destinés à recevoir des bâtiments de grande dimension (plate-formes logistiques, vastes surfaces commerciales).

Préchargement pour drains verticaux

Préchargement pour drains verticaux

 

Mise en œuvre

  • Le drain est mis en place dans le sol par fonçage statique à l’intérieur d’un casing (lance métallique).
  • Le casing est installé sur une pelle mécanique sur chenille de 35 à 40 tonnes équipée d’un mât à drains de hauteur suffisante pour atteindre la profondeur maximale prévue.
  • L’ancrage des drains se fait par l’intermédiaire d’un sabot perdu.
  • Les drains seront descendus sur toute la hauteur des sols compressibles.

 instal_drains

 

DRAINS-VERTICAUX2

Après remontée du casing, le drain qui reste dans le sol est coupé à 20 cm au dessus de la plate-forme de travail.