Drainage vertical

Le drainage vertical est une technique utilisée pour accélérer la consolidation de sols fins, peu perméables.

Les drains verticaux sont des éléments de fabrication industrielle, plats ou cylindriques, qui sont foncés dans le sol au travers des horizons compressibles. Ils permettent de créer un « chemin » plus court pour l’eau contenue dans le sol compressible vers des couches de sol drainantes, en surface et/ou plus profondes.

Associé à un préchargement (mise en place temporaire d’une surcharge sur le terrain naturel), le drainage vertical permet d’acquérir la totalité du tassement correspondant à la consolidation primaire et de garantir la consolidation secondaire.

 

 

 

 

 

Cette technique est très couramment utilisée pour la mise en place d’ouvrage en terre dans des zones compressibles (remblais routiers, ferroviaires et portuaires).

Elle nécessite la prise en compte dans le délai global du projet, de délais de consolidation. Ces délais sont calculés selon la densité de drains verticaux foncés dans les sols et les surcharges mises en place.

Les drains verticaux peuvent également être utilisés, associés à un préchargement, sur des terrains destinés à recevoir des bâtiments de grandes dimensions (plateformes logistiques, vastes surfaces commerciales).